voie verte canal bourgogne

Itinéraires voies vertes en Bourgogne du sud

Les itinéraires voies vertes sont généralement d'anciennes voies de chemins de fer transformées pour la ballade et la détente, excluant tous les véhicules à moteur. Elles sont mises à disposition des familles, randonneurs et promeneurs pour y vaquer librement selon leur rythme et en toute sécurité. Du nord au sud de la Saône-et-Loire, la Bourgogne du Sud dispose de la plus longue piste cyclable de France, avec plus de 80 km de Voie Verte. Elle prend la forme d'une longue piste cyclable caractérisée par un revêtement goudronné lisse et roulant, praticable par tous types de bicyclettes, en roller, à pied et par les personnes handicapées en fauteuil. Tout au long du trajet, les hôtels agréables (ie. hotel luxe bourgogne) ne manquent pas.

Voie Verte de Santenay-Remigny à Chalon-sur-Saône

La voie verte de Santenay-Remigny à Chalon-sur-Saône est aménagée sur 22 km de chemins de halage en bordure du Canal du Centre. Elle permet de profiter de la voie d'eau sur laquelle naviguent les bateaux de plaisance et de découvrir le vignoble du nord Chalonnais sous un angle différent. Une dizaine de villes et villages sont accessibles, au gré d'une balade de ports en haltes nautiques. A partir de la Voie Verte, à la hauteur des villages de Fragnes, Fontaines, Rully et du Port de Chagny, quatre boucles balisées sont accessibles aux cyclotouristes.

Voie Verte de Givry à Cluny

La Voie Verte de Givry à Cluny emprunte sur 44 km le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer reliant autrefois Givry, Buxy, Saint-Gengoux-le-National, Cormatin et Cluny. A partir de la Voie Verte, treize boucles balisées sur des petites routes tranquilles permettent la découverte en bicyclette de 22 communes riches d'un patrimoine varié.

Voie Verte de Berzé-le-Châtel à Charnay-les-Mâcon

La Voie Verte de Berzé-le-Châtel à Charnay-les-Mâcon est aménagée sur 15 km. Elle constitue le point de départ de la découverte du Val Lamartinien dominé par les roches de Solutré, Vergisson, Mont-Pouilly classées "grand site de France". Cet itinéraire Voie Verte comporte des secteurs où le dénivelé est important et traverse des paysages de vignobles ainsi que des villages où le poète Lamartine a laissé de nombreux souvenirs. A partir de la Voie Verte, on peut emprunter à pied ou à VTT, 4 des 16 sentiers balisés du Val Lamartinien.

La Voie Verte relie également Cluny à Charnay-les-Mâcon. La jonction Cluny à Berzé-le-Châtel (environ 6 km) est permise par le tunnel du Bois Clair (1,6 km). D'autres itinéraires "Voie Verte" existent en Saône-et-Loire, avec en particulier l'itinéraire Digoin/Paray-le-Monial (à l'ouest) et l'itinéraire en bord de Saône, la "Voie Bleue" de Chalon-sur-Saône à Mâcon.